SCI Éco Résid : La SCI dédiée au secteur résidentiel responsable et durable

La gestion indicielle, dont l’objectif est d’obtenir la même performance qu’un indice, attire des investisseurs toujours plus nombreux.

Investissement

L’investissement durable dans le logement permet d’agir aujourd’hui pour l’avenir de tous. Dans ce sens, la SCI Éco Résid est née d’une collaboration innovante entre le Groupe APICIL (distributeur de cette SCI) et CDC Habitat (opérateur global d’intérêt public et filiale de la Caisse des Dépôts), via sa société de gestion AMPERE Gestion. Cette opportunité d’investissement permet de répondre à différents enjeux sociétaux tout en créant de la valeur dans la durée.  

La résilience du secteur résidentiel

Le nombre de ménages ne cesse de croître et s’associe à une hausse de la demande de logement. À cela s’ajoutent des éléments structurants qui limitent l’offre locative et le risque de vacance, soutenant ainsi les loyers. Cette classe d’actifs résiliente et potentiellement génératrice de valeur à long terme offre une forme de protection contre l’inflation au travers de l’indexation des loyers. Enfin, la SCI Éco Résid permet de saisir toutes les opportunités du secteur, puisqu’elle couvre l’ensemble du parcours locatif (résidences étudiantes, logements libres, logements intermédiaires et résidences séniors) et accompagne chacun tout au long de sa vie.

Une stratégie d’investissement inspirante avec AMPERE Gestion

La collaboration du Groupe APICIL et d’AMPERE Gestion, filiale du groupe CDC Habitat, est née de la volonté commune de répondre aux besoins essentiels de logement sur le long terme. Ces principes d’accompagnements solidaires guident l’ensemble de leurs engagements responsables.

Un fonds responsable répondant au plus haut degré de la réglementation européenne en matière de développement durable (SFDR art. 9 – Sans label ISR)

L’engagement d’AMPERE Gestion en faveur de l’investissement responsable est attesté par sa signature aux Principles for Responsible Investment soutenus par les Nations Unies1 depuis 2017. De plus, la stratégie de gestion de la SCI Éco Résid, opérée par AMPERE Gestion, est alignée à cet engagement et se classe en Article 9 (sans label ISR) au titre du Règlement SFDR3 (Sustainable Finance Disclosure Regulation)2, qui désigne les supports ayant un objectif d’investissement durable sur le plan environnemental et/ou social.

On peut noter la contribution de la SCI Éco Résid à quatre grands objectifs de développement durable des Nations Unies : la baisse de la pauvreté, la réduction des inégalités, la participation aux villes et communautés durables et la prise de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. L’atteinte des objectifs de cette stratégie d’impact est mesurée à l’aide d’un suivi rigoureux et régulier d’indicateurs extra-financiers tout au long de l’investissement.

Veuillez accepter les cookies statistiques, marketing pour regarder cette vidéo.

Votre conseiller patrimonial se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(1) Principes pour l’Investissement Responsable de l’Organisation des Nations Unies.

(2) Règlementation européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.