Retraite, immobilier… Nos conseils pour bien investir 50 000 euros en 2025

Damien SERVAIS, Responsable ingénierie patrimoniale chez APICIL Epargne, vous livre ses conseils.

Retraite

Plan épargne retraite, pierre papier, private equity… Bâtir une stratégie qui vous correspond tout en optimisant votre fiscalité.

Pour bien investir, mieux vaut commencer par sécuriser ses arrières. Avant de penser rentabilité, il recommande de constituer une épargne de précaution, soit l’équivalent de six mois de salaire*, placés sur un livret sécurisé, afin de faire face aux imprévus de la vie tels qu’une panne de voiture, un accident ou une période sans revenus.

Une fois ce matelas de sécurité en place, vous pouvez commencer à bâtir une stratégie d’investissement en lien avec vos projets. Et, surtout, dans la période d’incertitude que nous traversons, diversifier. En général, ceux qui disposent de 50 000 € à placer dégagent des revenus substantiels. Ils peuvent donc envisager des placements sur le long terme et penser à optimiser leur imposition.

Préparer la retraite

Dans cette optique, le plan d’épargne retraite individuel (PERin) est une solution particulièrement pertinente. Il vous permet de constituer un capital pour le long terme tout en bénéficiant d’un avantage fiscal immédiat, les versements effectués étant déductibles du revenu imposable. En contrepartie, les sommes restent bloquées jusqu’à votre départ en retraite, sauf cas exceptionnels(achat de résidence principale, invalidité, décès du conjoint…). À l’échéance, vous pouvez choisir de récupérer votre capital en une seule fois, sous forme de rente, ou bien opter pour un panachage de ces deux options.

Investir dans l’immobilier, sans la pierre

Une solution à long terme consiste à investir dans la pierre-papier, c’est-à-dire dans des SCPI(sociétés civiles de placement immobilier). Ces solutions permettent de percevoir des dividendes réguliers, issus des loyers, sans subir les contraintes de gestion d’un bien en direct.

Autre option plus technique mais particulièrement adaptée aux contribuables fortement imposés : le démembrement de propriété. Cette stratégie est particulièrement adaptée lorsque le foyer fiscal se situe dans une tranche marginale d’imposition élevée. Cela permet, en tant que nu-propriétaire, de se constituer un patrimoine immobilier en bénéficiant d’une décote sur le prix d’acquisition et d’un cadre fiscal privilégié suite à la non perception temporaire de revenus fonciers.

*Le montant de l’épargne de précaution est propre à chacun et doit être appréciée selon sa situation personnelle (salarié, entrepreneur, train de vie, salaire).