Le fonds en euros : un placement sécurisé

Le fonds en euros permet d’investir sur du long terme et avec un niveau de risque maîtrisé.

Investissement

Le fonds en euros constitue un placement sur un horizon d’investissement de long terme. Au cœur du métier des compagnies d’assurance françaises, il apporte une garantie en capital nette des frais de versement et de gestion avec un « effet cliquet ». Cela signifie pour l’investisseur que son capital est garanti (net de frais de versement et de gestion) et que les intérêts annuels versés annuellement sont réinvestis et se capitalisent. Ce caractère à la fois sécuritaire et rémunérateur du fonds en euros est une spécificité française : en effet, la France est le seul pays à offrir un placement aussi protecteur pour l’épargnant et exigeant pour l’assureur.

Un peu d’histoire

Les fonds en euros ont été introduits en France dans les années 1980 afin de satisfaire les besoins des épargnants en quête d’un placement sûr et stable. Leur succès s’est ensuite étendu à l’ensemble du marché des contrats d’assurance-vie et de capitalisation, et plus récemment au plan d’épargne retraite. Actuellement, ils constituent la majorité des encours sous gestion au sein des enveloppes d’épargne assurantielles.

Quels sont les grands principes de gestion du fonds en euros ?

  • Le respect des équilibres actif-passif : les investissements sont gérés de manière à pouvoir répondre aux obligations de liquidité, notamment la possibilité pour le souscripteur d’exercer à tout moment son droit de rachat ;
  • L’horizon d’investissement de long terme : la majorité des actifs sont investis dans des obligations qui assurent un rendement régulier au fil des années ;
  • Le niveau de risque maîtrisé : la forte diversification des investissements doit respecter le cadre des politiques de risque interne à la compagnie d’assurance ;
  • La notation des actifs : permet d’évaluer les risques liés aux actifs financiers, les fonds en euros étant principalement investis sur des actifs obligataires de bonne qualité que l’on qualifie « investment grade ».

Ce sont ces principes qui permettent d’offrir de la sécurité et de la sérénité aux épargnants.

Zoom sur le fonds en euros GARANTIE LONG TERME 

Le fonds en euros GARANTIE LONG TERME est proposé au sein des contrats individuels d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite d’APICIL Épargne (1)

Ce support est essentiellement investi dans deux types d’obligations :

  • Les obligations souveraines : ce sont des instruments de dette émis par des États afin de financer leur endettement. Elles offrent des possibilités d’emprunt sur le long terme avec des échéances dépassant fréquemment les 10 ans.
  • Les obligations d’entreprises : Pour les entreprises, l’émission d’obligations représente une alternative au crédit bancaire et au financement par actions. Les maturités varient entre le court terme (échéance à moins de 5 ans), le moyen terme (échéance de 5 à 12 ans) ou le long terme (avec une échéance de plus de 12 ans). La rémunération servie annuellement est d’autant plus attractive que la maturité est longue.

Les performances des fonds en euros au cœur de l’actualité 

Après deux décennies marquées par une baisse des performances moyennes annuelles, il est intéressant d’observer que la rémunération proposée par les fonds en euros repart à la hausse depuis 2023.

En effet, l’année 2022 a été marquée par un tournant macro-économique : le retour de l’inflation a incité les banques centrales à resserrer leur politique monétaire, ce qui s’est notamment traduit par la remontée de leurs taux directeurs. Dès lors, la remontée des taux obligataires dans ce contexte a permis pour la première fois depuis plusieurs décennies d’observer une remontée des performances du fonds en euros.

Ce regain d’intérêt a remis en lumière ce support qui reste au cœur de l’offre des compagnies d’assurance. Reste néanmoins à déterminer à ce stade la durée de cette remontée. S’il n’est pas possible de répondre avec certitude à cette question, on peut néanmoins identifier des facteurs d’influence : le ralentissement de l’inflation et la baisse des taux directeurs des banques centrales devraient donner le signal d’un retour à des rendements plus proches de leurs niveaux historiques. Autrement dit, la nécessité d’une allocation diversifiée au sein des enveloppes d’épargne doit rester un axe central de votre stratégie pour envisager une valorisation satisfaisante de votre capital.

Votre conseiller patrimonial se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(1) Dans le cadre des contrats ouverts à la commercialisation : Concordances 4 Vie, Concordances 4 Capi, Concordances 3 Générations, Concordances PERin.

Et des contrats fermés à la commercialisation : Concordances, Concordances 2, Concordances 3 (vie et capitalisation), Concordances Générations, Concordances Générations 2.

Sources :

– Qu’est-ce qu’un fonds en euros ? 25 juillet 2023

– Pourquoi le fonds euros est un placement sans risque ? 06 février 2024

– OAT : tout sur les obligations d’États. 12 juin 2023

– Qu’est-ce qu’une obligation d’entreprise ? 3 mars 2022