Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Les produits structurés s’adaptent au profil de l’investisseur tout en apportant potentiellement des garanties. Celles-ci varient selon le produit et les fluctuations des marchés.

Investissement

Les produits structurés s’adaptent au profil de l’investisseur tout en apportant potentiellement des garanties. Celles-ci varient selon le produit et les fluctuations des marchés.

Un produit structuré est un produit financier émis par une banque. Il est constitué d’un assemblage de plusieurs produits financiers (obligations, actions, swap, etc.), dont la performance dépend des variations d’un ou plusieurs sous-jacents (indice, action, panier équipondéré, etc.).

Au moment de la souscription, plusieurs conditions sont prédéfinies : durée maximale d’investissement, type d’exposition, niveau de protection du capital, mécanisme de remboursement et rendement. Ainsi, l’investisseur connaît tous les paramètres du produit dès le départ, lesquels sont modulables en fonction de son profil et du niveau de risque souhaité.

Une protection du capital adaptée au profil de l’investisseur

L’investisseur a le choix de souscrire des produits à capital garanti (qui assurent le recouvrement de 100% du capital à l’échéance et proposent une exposition à un sous-jacent peu volatile) ou bien des produits à capital protégés. Pour ces derniers, l’investisseur peut bénéficier d’une protection plus ou moins importante, selon les conditions évoquées au contrat. Un contrat peut, par exemple, prévoir une récupération totale du capital à condition que le sous-jacent soit, à l’échéance, supérieur ou égal à 80% de son niveau initial. En deçà de ce seuil, l’investisseur subit entièrement la baisse. Si l’investisseur prend davantage de risque avec ce type de produits, le rendement espéré est par ailleurs plus élevé.

Ainsi, tout dépend de la conviction de l’investisseur lors de la souscription, et de son évaluation du rapport risque/performance.

Par exemple, si le sous-jacent choisi est l’indice Euro Stoxx 50 et que sa performance est positive à l’échéance, l’investisseur recevra un pourcentage de cette performance (prédéfini à l’avance) en plus de son investissement initial. C’est ce que l’on appelle une rémunération sous forme de « coupon ». À noter que celle-ci est plafonnée, même si le sous-jacent réalise une performance supérieure. Une barrière de protection définie au contrat permet également de sécuriser le rendement en fixant un niveau de baisse maximal du sous-jacent jusqu’auquel le capital et/ou les coupons sont garantis.

Une souscription possible via différentes enveloppes

Les produits structurés peuvent être souscrits via différentes enveloppes : comptes-titres, assurance-vie ou encore contrat de capitalisation. La fiscalité du produit varie selon l’enveloppe choisie : si le produit est détenu dans une assurance-vie, c’est la fiscalité de cette dernière qui s’applique. Pour un compte-titres, c’est la flat tax (30%) qui impute les intérêts perçus. À noter que les frais de gestion ou de tenue de compte de l’enveloppe choisie auront un impact sur le rendement final.

Une alternative aux investissements financiers classiques pour diversifier son portefeuille

Les produits structurés permettent de s’inscrire dans une stratégie de diversification de son portefeuille. Grâce à la variété de choix de sous-jacents, ils permettent en effet d’investir dans des classes d’actifs souvent difficilement accessibles : marchés émergents, produits de volatilité… Ils offrent par ailleurs des solutions dans tous les environnements de marché, selon le profil de risque de l’investisseur.

Dans un contexte d’incertitude, les produits structurés peuvent ainsi constituer une option particulièrement intéressante pour suivre les marchés, tout en bénéficiant en partie d’une protection sur mesure.

Rappel : Produit présentant un risque de perte en capital.La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.