Juillet 2023
APICIL Transverse, éditeur du site, s’engage à rendre ce site Internet accessible conformément à l’article 47 de la Loi numéro 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, l’éditeur du site met en œuvre la stratégie et les actions d’accessibilités, détaillées dans son schéma pluriannuel.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site « Apicil Connect – Espace privé » sur le
nom de domaine front-espaceclient.apicilconnect.fr
État de conformité
Le site « Apicil Connect – Espace privé » est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus non accessibles ».
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé en interne par un service dédié à l’accessibilité du Groupe APICIL révèle que :
- 64,15 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
- le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 73 %.
Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon (détaillé dans « Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité »).
Ce pourcentage correspond à :
- 19 critères non conformes ;
- 34 critères conformes ;
- 53 critères non applicables.
Contenus non accessibles
Les points non conformes sont liés aux 10 thématiques suivantes (et concernent 19 critères) :
CADRES
Critère 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
Certains cadres (iframe) ne comportent pas de titre pertinent.
COULEURS
Critère 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
Critère 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
Critère 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
Certains éléments (textes et composants de formulaire) n’ont pas le taux de contraste attendu.
TABLEAUX
Critère 5.7 Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
Absence de certains attributs qui permettent d’associer les entêtes de colonnes ou de lignes.
SCRIPTS
Critère 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
Critère 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
Critère 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
Le bouton de fermeture des fenêtres modales n’a pas d’intitulé (vocalisation). La page « votre profil » comporte des étapes difficilement contrôlables. Certaines pages comportent des champs de formulaire dont les intitulés ne sont pas restitués par les assistants vocaux.
ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES
Critère 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
Critère 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
Le code source n’est pas toujours conforme aux recommandations du W3C.
Les pages n’ont pas de titre suffisamment pertinent.
STRUCTURATION
Critère 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
Du fait du recours à des cadres (iframe), la structure des pages est complexifiée.
Présentation
Critère 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
Des attributs de mise en forme existent sur les cadres (iframes de contenu).
Critère 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
Le menu du profil utilisateur ne prend pas le focus visible.
FORMULAIRES
Critère 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
Les champs n’ont pas tous une étiquette associée.
Critère 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
Globalement oui mais certains éléments sont à améliorer.
Critère 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
Certains champs qui pourraient l’être ne comportent pas d’autocomplétion.
NAVIGATION
Critère 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
Du fait du recours à des cadres (iframe), la structure des pages est complexifiée.
Critère 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
Afin de faciliter la navigation au clavier il sera utile de créer un menu d’évitement accessible à la première tabulation.
CONSULTATION
Critère 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Aucun contenu
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20 juillet 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Firefox 104 et NVDA 2022.2.1
Outils pour évaluer l’accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Color Contrast Checker
- Lighthouse
- WAVE
- Tanaguru RGAA4
- A11Y Outline
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page « Connexion »
- Page « Tableau de bord – Contrat »
- Page « Changement de mot de passe »
- Processus « Votre Profil »
- Processus « Profil investisseur »
- Page « Historique des opérations »
- Processus « Adhésion »
- Page « Vos documents »
- Page « Fonds disponibles »
- Page « Visualisation du portefeuille »
- Processus « Versement »
- Processus « Rachat partiel »
- Processus « Arbitrage »
Retour d’informations et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service ou si vous avez une question sur l’accessibilité numérique :
- envoyer un message à [email protected]
Nous vous remercions par avance de préciser dans votre message : adresse URL de la page concernée, une pièce jointe (capture ’écran par exemple), ainsi que le dispositif d’assistance utilisé le cas échéant.
Important : cette adresse email est réservée à l’envoi des demandes en vue d’améliorer l’accessibilité du site, le confort de lecture et de navigation.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la Poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07