Les plus beaux patrimoines
se façonnent dans l'exigence

Les obligations pour préserver son épargne à moyen terme

Les obligations vous permettent de préserver votre épargne à moyen terme. GRESHAM Banque Privée vous propose trois obligations sans frais d’entrée, Stratégie Rendement, Stratégie Trimestrielle et Stratégie Oblig 7/10.

Retrouver le montant de son investissement

Attention au risque de « taux d’intérêt » en cas de sortie avant l’échéance

Un risque existe malgré tout, si l’obligation est revendue avant l’échéance. C’est le risque de « taux d’intérêt ». En cas de hausse des taux, les cours des obligations déjà émises vont mécaniquement baisser. En revanche si les taux d’intérêt baissent, les cours des obligations déjà émises vont monter. L’ampleur de ces variations (la sensibilité) dépend de la durée de vie résiduelle de l’obligation. Plus vous approchez de l’échéance, plus le cours se rapprochera de toute manière du prix de remboursement.

Pour protéger au maximum un capital placé en obligations, il faut donc choisir celles ayant la durée la plus courte possible, c'est-à-dire la sensibilité la plus faible.

Outre le risque de taux, le risque lié à la qualité de l’émetteur explique les différences de rémunération. Plus l’émetteur est « solide », moins il rémunérera les obligations qu’il émet. La solidité des entreprises et des Etats est évaluée par des agences indépendantes, dont les plus connues sont Standard & Poor’s et Moody’s.

Recourir plutôt à des SICAV ou FCP obligataires