Les plus beaux patrimoines
se façonnent dans l'exigence

Nos solutions pour réduire votre Impôt sur le Revenu

Crédit: © CH.LEHENAFF/PHOTONONSTOP

Tenir compte de la fiscalité, mais ne pas oublier la performance : un placement défiscalisant doit avant tout offrir un bon rendement et une allocation d’actifs adaptée à vos besoins.

Une fiscalité inévitable… mais que l’on peut optimiser

Défiscalisation : attention aux « produits miracles »

De nombreux placements dits de « défiscalisation » sont aujourd’hui proposés aux épargnants : SOFICA, contrats ROBIEN, etc. Souvent présentés comme des produits miracles, il ne s’agit en fait que de produits d’épargne "traditionnels" sur lesquels est greffé un avantage fiscal, en contrepartie d’inconvénients plus ou moins importants.

La rentabilité globale de ces placements doit alors s’apprécier en additionnant la performance financière à l’avantage fiscal octroyé. Cette performance globale devant ensuite être mesurée à l’aune des désagréments subis par les souscripteurs : taux de frais très élevé, blocage des fonds sur une longue période, risque fort de dépréciation du capital, difficulté de revente au terme du contrat, etc …

Bien souvent, les inconvénients de ces produits se révèlent tellement importants et leur rentabilité tellement hasardeuse qu’il vaut mieux s’en tenir éloigné. Et il ne faut jamais oublier que ces contrats ne concernent dans tous les cas que les personnes fortement imposées (deux dernières tranches d’imposition sur le revenu).

L’approche GRESHAM Banque Privée