Préparer sa retraite et s'assurer des revenus complémentaires

Au départ à la retraite, ou à tout autre moment, il est possible de transformer une partie de son patrimoine en revenus complémentaires. De nombreuses solutions existent pour répondre à chaque situation.

Assurance Vie GRESHAM Banque Privée

Comment s'assurer un complément de revenus à la retraite ?

Il faut différencier deux périodes clés :

  • la phase de « constitution », durant laquelle on accumule et place de l’épargne (cette période peut être inexistante, si l’on souhaite tout de suite transformer une partie de son patrimoine en revenus complémentaires)
  • la période « d’utilisation » de cette épargne sous la forme de revenus complémentaires

C’est la durée estimée de ces deux périodes qui sera déterminante dans le choix des placements à effectuer, bien plus que la nature de l’événement qui les sépare (par exemple le départ à la retraite).

Plus la phase de constitution sera longue, plus on pourra mettre d’actions et de supports immobiliers dans l’allocation d’actifs de son placement pour en améliorer la performance. L'investissement dans une SCPI permettra de générer des revenus réguliers dès la première année. Si la phase de constitution est courte (moins de cinq ans), mieux vaut utiliser des obligations ou le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie, plus sécurisés mais aussi moins rémunérateurs. En anticipant, il sera donc possible d'augmenter ses revenus futurs.

Lors de la phase d’utilisation, et après un éventuel arbitrage des actifs constituant le placement, l’épargnant pourra le plus souvent opter pour des retraits successifs, ponctuels ou programmés (à date prédéterminée, par exemple tous les trimestres), ou pour une rente viagère qui aura pour effet « d’aliéner » son capital (il en perdra la propriété, qui sera transférée à la compagnie d’assurance versant la rente).

Bien entendu, il faudra aussi prendre en compte la fiscalité des revenus (IRPP), du patrimoine (IFI) et des placements choisis, durant les phases de constitution et d’utilisation. Un éventuel différentiel de niveau d’imposition entre les deux phases (par exemple une réduction des revenus et de l’imposition après un départ à la retraite sera également significatif.

Compte tenu de la complexité de ces différents éléments, l'expertise d'un conseiller patrimonial, formé aux évolutions fiscales et réglementaires, est essentielle.

S'assurer un complément de revenus avec GRESHAM Banque Privée

Nous avons opté pour la gestion indicielle pour l’ensemble de nos fonds en actions. Nous proposons ainsi une gamme de SICAV et de FCP taillés sur mesure, et qui répliquent les performances des grands indices géographiques (CAC 40, Eurostoxx 50, Standard & Poor’s 500, Nikkei, etc.) et des principaux secteurs d’activité (Immobilier, Or, Télécom, Santé, etc.).

Les avantages des SICAV et FCP GRESHAM Banque Privée

Aucuns frais d’entrée ou de sortie

et aucuns droits de garde (pour les comptes titres ouverts chez GRESHAM Banque)

Maximum 1,20 % TTC

de frais de gestion

Une large gamme d'enveloppes produits éligibles

Assurance Vie, Contrat de capitalisation, Compte titres, PEA, PERP

Pour définir votre allocation d’actifs et choisir le placement qui vous convient le mieux, vous bénéficiez également des conseils de véritables spécialistes de la gestion de patrimoine, sans aucuns frais supplémentaires. Nos Conseillers Patrimoniaux, à votre domicile, dans nos agences ou par téléphone, vous aideront à optimiser le rendement de votre épargne.

Laissez nous vos coordonnées pour être contacté(e) par un conseiller patrimonial et bénéficier d'une étude personnalisée.

Ces solutions pourraient vous intéresser

Assurance vie : ce qui change avec la "flat tax"

Quel est l'impact du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sur la fiscalité de l'assurance vie ?

PERP

Créé pour se constituer un complément de retraite par capitalisation, le Plan d’Epargne Retraite Populaire a pour principale mesure incitative de permettre aux souscripteurs de déduire leurs cotisations de leurs revenus ou bénéfices imposables.

Capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne permettant de détenir différents actifs financiers (monétaires, obligataires, en actions ou immobiliers), dans une enveloppe au fonctionnement proche de l'assurance vie.