Les plus beaux patrimoines
se façonnent dans l'exigence

Chercher le meilleur rendement

Crédit: © plainpicture / OJO

Si vous avez du temps devant vous, les actions peuvent tonifier le rendement de vos placements, à condition de choisir un mode de gestion véritablement adapté au moyen / long terme…

Mettre des actions dans son Patrimoine… mais pas n’importe comment

Battre l'indice...une quête difficile et incertaine !

Un grand nombre d'établissements financiers et d'« asset managers » laissent croire à leurs clients qu’ils sont les meilleurs gestionnaires du moment et, qu’avec eux, il est facile de « surperformer » les indices de référence.

Malheureusement, la réalité est assez différente ! Très peu de fonds arrivent sur la durée à battre les grands indices, lorsque l’on tient compte des dividendes distribués par les entreprises qui les composent. Par exemple, les sociétés du CAC 40 ont versé en moyenne 3,11 % de dividendes par an de 2002 à 2011 (sources GRESHAM/Bloomberg). Or ceux-ci ne sont pas intégrés aux calculs effectués par les gestionnaires d’actifs, qui comparent presque toujours leurs résultats aux indices hors dividendes. Ainsi, d'apparentes surperformances par rapport au CAC 40 peuvent cacher des résultats bien inférieurs à cet indice.

Les fonds gagnants sur une période ne sont pas forcément ceux qui seront performants dans l'avenir. Parmi les 246 fonds en actions françaises ayant été cotés durant au moins cinq années civiles entre 2002 et 2011, seulement deux se sont classés au moins cinq fois dans le "TOP 20" de leur catégorie ("France Général" Europerformance) durant ces dix années. Choisir ses fonds parmi les « stars » du passé ou du présent peut donc s’avérer très décevant pour le futur.

L’approche GRESHAM Banque Privée