Les plus beaux patrimoines
se façonnent dans l'exigence

Bien transmettre votre patrimoine

Une bonne transmission de patrimoine se prépare à l’avance. Là encore plus qu’ailleurs, les conseils d’un spécialiste permettront d’atteindre sereinement ses objectifs. D’autant plus que de nombreuses solutions existent…

Quels outils utiliser pour préparer sa transmission ?

Ce que proposent certains réseaux bancaires et d’assurance

Certains banquiers et assureurs ont développé des « produits donation », qui sont en fait des packages marketing et juridiques, associant un contrat d’assurance vie à un « pacte adjoint » (document qui matérialise les conditions du don manuel). Ces packages sont le plus souvent fortement chargés en frais de dossier ou droits d’entrée, tout comme les contrats d’assurance vie qu’ils utilisent.

Par ailleurs, la transmission de ses biens implique des réponses adaptées et des conseils qualifiés pour prendre en compte tous les éléments. En effet, l’âge où le souscripteur verse sur ses contrats, la rédaction de la clause bénéficiaire ou tout simplement le choix de l’allocation d’actifs sont des données complexes qui, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent avoir des conséquences importantes sur les héritiers. Cette expertise est-elle accessible dans les grands réseaux généralistes ? Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas…

L’approche GRESHAM Banque Privée