Les plus beaux patrimoines
se façonnent dans l'exigence

Actualités des marchés financiers – Février 2016

Découvrez notre synthèse macroéconomique du mois de février 2016.

États-Unis : la consommation et l’investissement résidentiel soutiennent l’activité

Le PIB du quatrième trimestre 2015 a été publié en première estimation en ralentissement par rapport au trimestre précédent. Les stocks et la demande externe ont tiré la croissance vers le bas pendant cette période, alors que la consommation reste robuste. Aucune amélioration en vue sur le secteur manufacturier qui conserve sa tendance au ralentissement à cause d’un dollar fort et de prix de l’énergie toujours à la baisse. Le secteur des services est désormais impacté.

Les créations d’emplois sont depuis deux mois au-dessus de la moyenne de long terme, il est possible que le « Rapport emploi » de janvier marque un ralentissement des créations. Compte tenu des effets de base, les indices de prix rebondissent, mais certaines forces désinflationnistes sont toujours à l’action : baisse du prix des importations, baisse du prix du pétrole.

Le discours de la Réserve Fédérale s’adoucit. Compte tenu du durcissement des conditions financières depuis la dernière hausse de taux, il est désormais peu probable que la Fed monte ses taux lors de la prochaine réunion du mois de mars.

La zone euro : Consolidation dans un environnement incertain

Le Japon : De l’optimisme à la réalité