Actualités des marchés financiers, mars 2017.
Vocation de la présente communication : elle a été produite par GRESHAM afin de partager sa vision de long terme. Cette vision ne peut à elle seule permettre d’établir une allocation d’actifs. En effet, composer un portefeuille sur la base de ce document ne saurait aboutir à une solution optimisée ni même diversifiée au regard du couple rendement/risque. Par ailleurs, il est important de prendre en compte les spécificités des investisseurs : l’horizon de placement, l’aversion au risque, la diversification de ses avoirs, avant toute recommandation. Ainsi, la présente communication ne peut constituer un conseil en investissement ou une recommandation en vue d’acheter ou de vendre des actifs.
Panorama économique
Zoom sur l'allocation d'actifs
Actions géographiques et sectorielles
Actions géographiques:
L'environnement est globalement positif pour les actions. Les résultats sont supérieurs aux attentes dans la plupart des pays développés. En ce début 2017, on enregistre de très bonnes performances des bourses mondiales.
- États-Unis : bonne santé économique, mais les valorisations sont élevées. Les investisseurs pourraient être déçus par les réformes, notamment fiscales.
- Europe : les valorisations restent attractives, et on note une amélioration marquée des résultats, malgré une incertitude politique liée aux élections, souvent sources de volatilité sur les marchés financiers.
- Japon : les résultats des entreprises s’améliorent, la Banque centrale japonaise (BoJ) continue de soutenir l’économie, mais la macroéconomie reste encore fragile. La bourse est corrélée négativement à l'évolution du Yen.
- Royaume-Uni : malgré le manque de visibilité à l'aube de l'activation de l'Article 50 qui acte formellement le Brexit, la macroéconomie semble pour l'instant résister.
Actions sectorielles:
- Hausse de la plupart des indices sectoriels. Le secteur de la Santé termine en tête, suivi des valeurs technologiques sur le mois. Les valeurs liées à l'énergie continuent de baisser.
- L’activité de fusions-acquisitions et les rachats d’actions, continuent de soutenir les marchés.
- Prévisions de croissance de résultats à deux chiffres pour les valeurs cycliques en 2017.
- Nos supports à privilégier :
Stratégie Techno : cyclique, les perspectives de résultat sont en hausse. Le fonds devrait bénéficier de la baisse de taxes annoncée par le Président TRUMP.
Stratégie consommation Luxe & Law cost : Cette Stratégie cyclique, est bien positionnée pour la reprise européenne, et possède des valorisations attractives. - Nos supports à surveiller :
Stratégie indice Pierre obtient des valorisations peu attractives dues à la remontée des taux d'intérêt.
Obligations
Le monde obligataire joue encore son rôle diversifiant dans une allocation d’actifs (négativement corrélé aux actions), et est désormais mieux rémunéré (1%).
- Les taux des obligations souveraines sur le mois de février ont été marqués par une baisse des taux allemands et un regain de volatilité sur les pays périphériques.
- Au niveau du crédit, le mois de février est bien orienté grâce à la baisse des taux souverains. Les spreads ont subi un mouvement haussier fin février.
- Pour les mois qui viennent, les taux américains orientés à la hausse feront peser un risque sur les taux des principaux pays de la zone Euro. A l'inverse, le calendrier électoral pourrait, en cas d'arrivée d'un parti anti-euro, les faire baisser.