Actualités des marchés financiers, février 2018.

Vocation de la présente communication : elle a été produite par GRESHAM afin de partager sa vision de long terme. Cette vision ne peut à elle seule permettre d’établir une allocation d’actifs. En effet, composer un portefeuille sur la base de ce document ne saurait aboutir à une solution optimisée ni même diversifiée au regard du couple rendement/risque. Par ailleurs, il est important de prendre en compte les spécificités des investisseurs : l’horizon de placement, l’aversion au risque, la diversification de ses avoirs, avant toute recommandation. Ainsi, la présente communication ne peut constituer un conseil en investissement ou une recommandation en vue d’acheter ou de vendre des actifs.

Panorama économique

La croissance accélère de manière synchrone.

États-Unis – (Prévisions 2018 : PIB : 2,6 % / Inflation : 2,3 %)

Comme attendu, la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) au quatrième trimestre 2017 à +2.6% perd en dynamisme. La baisse provient des variations de stock et du creusement du déficit. Un fort dynamisme est attendu pour le premier trimestre 2018. Au sujet du gouvernement, on constate une hausse du plafond de la dette (échéance prévu en Mars). Et concernant la Fed, une hausse de taux est attendue en Mars 2018.

Zone Euro – (Prévisions 2018 : PIB 2.3 % / Inflation 1,4 %)

La première estimation du PIB au quatrième trimestre est en ligne avec les attentes. Tous les indicateurs avancés sont bien orientés tant du point de vue confiance des consommateurs que climat des affaires. La BCE (Banque Centrale Européenne) ne donne pas de nouvelle indication sur sa politique monétaire.

Japon – (Prévisions 2018 : PIB 1,3 % / Inflation 0.9 %)

Peu de changement de contribution à la croissance en ce début d'année. La consommation est stable, le commerce extérieur est toujours dynamique avec des conséquences positives sur le secteur manufacturier.

Royaume-Uni – (Prévisions 2018 : PIB 1,4 % / Inflation 2,5 %)

Bonne tenue du PIB au quatrième trimestre 2017 à +0.5%, services résilients mais la consommation en berne. Baisse de l'investissement privé et du pouvoir d'achat des ménages avec la forte hausse de l'inflation. On note une remontée du taux directeur par la Bank of England début novembre, pour la première fois depuis 2007.

(1)Les indicateurs avancés reflètent en avance l'activité économique réelle. Ils permettent d'anticiper des changements de tendances économiques. Ils sont difficiles à analyser puisqu'ils anticipent l'activité économique. Combinés à d'autres indicateurs, ils permettent de confirmer ou d'infirmer certaines tendances. Par exemple, un bon chiffre sur l'indice de confiance des consommateurs peut sous-entendre une consommation future plus élevée, mais cette tendance sera confirmée ou infirmée avec un indicateur retardé.

Zoom sur l'allocation d'actifs

En synthèse