Actualités des marchés financiers, décembre 2017.
Vocation de la présente communication : elle a été produite par GRESHAM afin de partager sa vision de long terme. Cette vision ne peut à elle seule permettre d’établir une allocation d’actifs. En effet, composer un portefeuille sur la base de ce document ne saurait aboutir à une solution optimisée ni même diversifiée au regard du couple rendement/risque. Par ailleurs, il est important de prendre en compte les spécificités des investisseurs : l’horizon de placement, l’aversion au risque, la diversification de ses avoirs, avant toute recommandation. Ainsi, la présente communication ne peut constituer un conseil en investissement ou une recommandation en vue d’acheter ou de vendre des actifs.
Panorama économique
Zoom sur l'allocation d'actifs
Actions géographiques et sectorielles
Actions géographiques:
L'environnement est positif pour les actions. Les résultats sont supérieurs aux attentes, mais les valorisations deviennent tendues.
- États-Unis : Les perspectives sont négatives : le levier des entreprises est important, ce qui ne pardonnera pas une potentielle déception au niveau des résultats. Le ratio rendement / risque est ainsi peu intéressant. Malgré tout, des opportunités subsistent.
- Europe : On constate une bonne dynamique, aussi bien au niveau des résultats des entreprises que de la macro-économie. Les attentes sur 2018 semblent réalistes. Les valorisations sont dans la moyenne historique.
- Japon : Les résultats des entreprises sont en nette améloriation et on note une forte progression de l'indice japonais qui afffiche maintenant une valorisation généreuse.
- Royaume-Uni : une très faible visibilité sur les négociations et les nombreux enjeux du Brexit.
Actions sectorielles:
- Les télé coms et les valeurs de consommation affichent les meilleures performances en novembre. Les matières premières et valeurs technologiques sont en retrait. Le contexte macroéconomique continue d'être positif pour les valeurs cycliques (croissance, enquêtes, ...). Contrairement à cette année, les niveaux de valorisations et prévisions de croissance de résultats 2018 limitent l'attractivité des valeurs les plus cycliques.
- Nos supports à privilégier :
Stratégie EuroActions Dividendes : les valorisations sont attractives, et le rendement est élevé. - Nos supports à surveiller :
Stratégie Indice Pierre : les valorisations restent élevées et il y a un risque de taux.
Obligations
- Les marchés de Taux
Les perspectives de croissance en Zone euro ont été revues à la hausse, mais sans accélération de l'inflation. Cependant, la hausse des prix de l'énergie pourrait modifier cette tendance.
- Le crédit
Peu de risques pèsent sur le crédit aujourd'hui, d'autant que la BCE a repoussé en 2019 le calendrier de remontée des taux.