Actualités des marchés financiers et perspectives économiques
Achevé de rédiger le 15/10/2019

Les temps forts de l'économie mondiale
Le président américain a décidé de reporter au 15 décembre plus de la moitié des hausses de droits de douane de 10 %. Pour la première fois depuis le commencement du conflit commercial, début de 2018, Donald Trump a (implicitement) admis que les droits de douane pouvaient avoir un impact négatif sur l’économie américaine.
Des chiffres ISM nettement inférieurs aux attentes pour le secteur manufacturier et non manufacturier et le ralentissement des créations d’emploi aux États-Unis ont amené les marchés à refléter une probabilité accrue de baisse des taux de la Réserve Fédérale américaine (FED) pour fin octobre, la portant à 80 % au lieu de moins de 40 % la semaine précédente.
Le passage à un assouplissement monétaire plus marqué en septembre n’a pas enrayé la détérioration des PMI « flash » de la zone euro, qui ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2012.
Pour stabiliser des marchés monétaires fébriles et ramener les taux d’intérêt à court terme dans leur fourchette cible, la Fed a poursuivi ses offres de prises en pension.
Enfin, le prix du pétrole a continué de baisser alors que l’Arabie saoudite restaurait ses capacités de production et acceptait un cessez-le-feu partiel au Yémen.
Marchés taux et crédits
Souverains €
Les mesures accommodantes des Banques Centrales ont entrainé une forte baisse des taux sur la période estivale. Les taux restent actuellement proches de leurs niveaux records touchés au mois de Septembre. Les spreads entre l'Allemagne et les autres pays de la Zone Euro se sont resserrés.
Crédit Investment Grade €
Après un fort resserrement des primes de risque crédit au 1er semestre, nous avons assisté à un écartement modéré des spreads sur l’été. Les volumes d’émissions records sur le marché primaire ont également pesés.
Marchés actions : focus géographique et sectoriel
Les marchés actions par zones géographiques
> Etats-Unis- Toujours aussi peu de visibilité sur un accord commercial entre la Chine et les USA
- Déjà deux baisses de taux de la FED et les marchés en anticipent deux autres d’ici la fin de l’année
- L’indice ISM pour le secteur manufacturier américain tombe à 47.8 en septembre, son niveau le plus faible depuis 10 ans néanmoins les PMI sont en zone d’expansion.
- Toujours autant d’incertitudes sur la tenue ou non du Brexit en fin de mois
- Baisse des taux en septembre et mise en place d’un Quantitative Easing (QE)
- L’indice PMI manufacturier européen baisse à 45.7 en septembre, plombé par l’industrie allemande qui continue de se contracter
- Tensions diplomatiques entre le Japon et la Corée du Sud impactant les échanges commerciaux entre les deux pays
- Mise en place au 1er octobre d’une augmentation la TVA qui pourrait réduire la demande intérieure
- La banque du Japon se tient prête à prendre de nouvelle mesure de soutien en cas de détérioration
- Dissensions politiques entre les différents acteurs politiques sur le Brexit, pouvant amener à des élections anticipées
- Malgré un GBP plus faible rendant les actions plus attractives, ces dernières seraient très impactées par une sortie sans accord
- Malgré un taux de chômage au plus bas, les trois indices PMI UK sont en dessous des 50, pour la première fois depuis 2016
Les marchés actions - focus sectoriel
Le troisième trimestre a connu des performances contrastées. Après un mois de juillet dans l’attente de la décision de la Fed, le mois d’août a été défavorable aux secteurs cycliques (énergie, financières) alors que les secteurs défensifs ont bien résisté. En septembre, après des chiffres américains en hausse et l’annonce de soutien des autorités chinoises, les secteurs cycliques ont surperformé, notamment les financières dans le sillage de rendements obligataires en hausse.
Le secteur de la santé a été impacté en début de semestre, alors que Donald Trump a annoncé de nouvelles mesures afin de baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis, souhaitant s’aligner sur les tarifs les plus bas dans d’autres pays.
Le rebond du mois de septembre a principalement été alimenté par les secteurs cycliques. Dans les secteurs défensifs, les télécommunications et les services aux collectivités ont participé au rebond.