L'intelligence artificielle investit l’ensemble du secteur financier


C'est une révolution qui va changer notre quotidien. Qu’il s’agisse des transports avec l’arrivée des voitures autonomes, de la santé avec la détection précoce de cancers ou tout simplement des loisirs avec la recommandation personnalisée de films, l’intelligence artificielle est partout. Son credo : faciliter notre vie de tous les jours en nous déchargeant des tâches fastidieuses ou répétitives.


Grâce à l’utilisation d’algorithmes sophistiqués, les machines dites intelligentes sont capables non seulement d’analyser et de traiter des données complexes mais également de se nourrir de ces dernières pour apprendre au fur et à mesure et pour s’améliorer. Au coeur du secteur de la finance, par exemple, l’intelligence artificielle transforme les métiers, vers une collaboration homme-machine au bénéfice de la meilleure prise de décision humaine. Tour d’horizon de ces applications, à conjuguer au présent et au futur

Impact de l'intelligence artificielle

Renforcer l’authentification tout en facilitant les paiements

Véritable fléau, la fraude à la carte bancaire touche chaque année des millions d’usagers. En 2017, le ministère de l’Intérieur chiffrait ainsi le préjudice à plus de 250 millions d’euros en France. Pour endiguer ce phénomène, les banques s’appuient de plus en plus sur l’intelligence artificielle et développent des outils capables de garantir des transactions sécurisées en y associant des systèmes de reconnaissance faciale et vocale notamment.

Des chatbots pour répondre aux clients à tout moment

Une question urgente sur son compte ? Un conseil rapide sur un prêt ? Pour épauler les conseillers bancaires, dont l’emploi du temps ne leur permet pas toujours de répondre immédiatement aux clients, les banques expérimentent aujourd’hui les chatbots. Ces agents conversationnels, disponibles 24 h/24, répondent aux demandes simples, en détectant les mots clés dans les questions qui leur sont posées. Demain, les robots conversationnels seront en mesure de comprendre les interrogations et au besoin de dialoguer avec le client pour affiner la recherche et lui offrir une réponse précise et personnalisée.

La révolution à venir 

Optimiser son budget grâce à un coach financier virtuel

À travers une application mobile couplée au compte bancaire de leur utilisateur, ces coachs virtuels seront en mesure d’analyser en détail la situation financière du client, ses habitudes, ses contraintes… et de lui donner des conseils personnalisés pour gérer son budget. Cette intelligence artificielle pourra par exemple prédire le solde du compte du client à la fin du mois, l’avertir en cas de dépenses importantes pour lui éviter d’être à découvert, ou encore lui proposer des produits d’épargne ou des placements adaptés en calculant le montant optimal que le client peut mettre de côté.

Préparer les dossiers de demandes de prêt

L’utilisation de l’intelligence artificielle va considérablement réduire les temps de traitement des demandes de prêt. Les machines analysent et vérifient en un temps record les dossiers qui leur seront présentés et en extraient les éléments essentiels à la prise de décision. Un gain de temps précieux pour les conseillers bancaires qui, libérés des tâches rébarbatives et chronophages, pourront échanger avec leurs clients et statuer.

Détecter les fraudes et le blanchiment d’argent

Grâce à leurs capacités d’apprentissage et aux milliards de données qu’elles traitent et garderont en mémoire, les machines dotées d’intelligence artificielle pourront par exemple détecter des schémas inhabituels en comparant les transactions d’une entreprise avec celles d’entreprises du même secteur et pointer les opérations suspectes qui mériteront une vérification approfondie. Au fur à mesure, elles apprendront et affineront leurs analyses pour plus d’efficacité.

Élaborer des stratégies d’investissement

La gestion financière profite également de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les machines sont capables de collecter et d’analyser toutes les données possibles et imaginables disponibles sur Internet : bien sûr les rapports financiers, mais aussi les publications d’offres d’emploi, l’évolution de la réputation sur les réseaux sociaux, le trafic aérien ou maritime... Autant d’informations qui leur permettront, une fois mises en corrélation, de donner en temps réel au gestionnaire des indicateurs et des indices sur la santé financière d’une entreprise, d’un marché, ou d’un pays et d’en prédire l’évolution afin de donner des signaux d’achat ou de vente sur les marchés financiers.

Ces solutions et actualités pourraient vous intéresser

Finance responsable : les enjeux du label ISR

Créé en 2016, le label ISR est parvenu à poser un socle minimum de bonnes pratiques en matière de gestion environnementale, sociale et de gouvernance. Découvrez les enjeux de l’investissement socialement responsable.

Assurance-vie

Placement préféré des français, ce placement offre une fiscalité allégée à la sortie et en cas de décès. Ce produit d'épargne peut s'adapter à de nombreux besoins.

Capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne permettant de détenir différents actifs financiers (monétaires, obligataires, en actions ou immobiliers), dans une enveloppe au fonctionnement proche de l'assurance vie.